Pendant les vacances que nous avons passées ensemble, ma petite nièce de 10 ans louchait sérieusement sur mon ABCédaire marin et m'a dit "Dis, Tatie, tu n'as pas un ouvrage pour moi?" Moi qui d'habitude ai toujours un bout de toile aïda dans le fond du sac à ouvrage et un magazine ou un petit livre... RIEN, cette fois, me disant que de toute façon ça ne servait jamais, je n'avais rien de tout cela ! J'avais tout laissé à la maison !

En fouillant malgré tout au fond de l'une de mes pochettes, j'ai retrouvé ce mini-modèle de caneton sur le site d'une créatrice absolument géniale : Ellen Maurer-Stroh. Elle a une rubrique pour débutants que j'avais repérée il y a bien longtemps et j'avais gardé cette mini-grille avec moi (depuis, il y a même un tuto avec des diapos très bien fait). Il me restait par chance un caneton tout juste commencé. Je l'ai proposé à ma petite nièce qui a dit oui de suite. Elle a écouté très attentivement les explications et s'est lancée.

2017-07-Coin1

L'aiguille a bien filé quelques fois, il y a bien eu quelques points un peu décalés et un ou deux noeuds... mais au final, elle s'est vraiment très bien débrouillée et le résultat est plutôt bon pour un premier ouvrage.

Je la revois encore me dire "Tatie, il faut vraiment défaire? - Oui, ma chérie, on ne va pas laisser ce noeud sur ton ouvrage... ça ne sera pas très joli quand tu voudras le coudre sur un petit sac par exemple." Et dans un sourire espiègle, elle acceptait de défaire... et de refaire !

2017-07-Coin2

L'aventure n'est bien sûre pas finie ! Elle a voulu continuer, nous avons donc cherché un morceau de toile aïda sur notre lieu de vacances et elle a entrepris de broder un de mes petits marins, car je n'avais vraiment que ça. Suite au prochain épisode.